05 61 98 50 51
Retour

Respect des dernières volontés du défunt

Respect des dernières volontés du défunt

Pour faire suite au décès d'un membre de la famille ou d'un proche, l'entreprise familiale des Pompes Funèbres Medous & Fils vous met tout en oeuvre pour le respect de ses dernières volontés.

En France, toute personne possède la liberté d'organiser ses propres funérailles dans le respect de la loi en vigueur. Elle doit préalablement les retranscrire dans un testament, une lettre ou encore un contrat d'obsèques. Les dernières volontés concernent tous types de décisions relatives à l'organisation des obsèques. Elles donnent des directives sur ce qu'il adviendra du corps et même du patrimoine.

Vous pouvez préciser vos préférences concernant votre sépulture, son lieu, vos fleurs, et même la tenue vestimentaire que vous souhaitez porter. Pensez à rédiger vos dernières volontés de façon claire pour être idéalement organisées sans ambiguïtés.

Le défunt a ainsi l'assurance du respect du testament. Si celui-ci a bien pris ses dispositions en cas de décès, son exécuteur testamentaire ne pourra que se conformer à ses dernières volontés. Le non-respect en connaissance de cause est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement. En cas d'absence de directives, les proches tenteront d'honorer au mieux la mémoire du disparu.

Sépultures : des règles à respecter

Les obsèques ont pour obligation de se conformer aux contraintes de santé publique. Deux modes de sépultures sont possibles en France, l'inhumation (l'enterrement) et la crémation. Le défunt peut par ailleurs demander que son corps soit donné à la science ou encore à la médecine. Quel que soit le choix du défunt, celui-ci doit être impérativement effectué dans le respect des règles d'hygiène.

N'hésitez pas à nous joindre à travers le formulaire de contact en ligne pour toute demande d'information comme pour une demande de devis sur Castelnau-Picampeau. Nous sommes à votre écoute et nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous